FAQ
Questions – réponses destinées principalement aux parents

Quel est le système tarifaire de la solution?
Vous nous envoyez votre demande, nous recherchons pour vous le/les étudiants disponibles et répondant au mieux à vos exigences, nous vous envoyons le/les profils (si nous le pouvons nous vous faisons parvenir jusqu’à trois profils correspondant) et vous choisissiez la personne qui vous convient. Jusque-là, notre service est gratuit.

Enfin, afin de mettre le bon fonctionnement de notre solution, nous vous demanderons de soutenir l’association en nous faisant parvenir la somme de CHF 15.- par TWINT ou versement bancaire. La preuve de paiement reçu, nous vous transmettrons les coordonnées de l’étudiant choisi afin que vous puissiez rentrer en contact avec ce dernier.

Nous vous encourageons dès lors à le contacter à nouveau pour d’autres périodes si vous êtes satisfait.

Nous faire parvenir une nouvelle demande engendrera un renouvellement du processus. Nous nous verrons donc dans l’obligation de vous charger la somme de CHF 15.- à nouveau.

Comment puis-je vous faire parvenir ma demande si je n’ai pas WhatsApp ?
Si vous ne parvenez pas à nous contacter par WhatsApp au travers de notre bouton de contact YES!, nous vous invitons à nous écrire par le biais de notre formulaire de contact au bas du site.

Comment est ce que les étudiants sont-ils sélectionnés ?
Lors de l’inscription, chaque étudiant se voit dans l’obligation de répondre à un certains nombres de questions quant à sa biographie, son parcours de formation, ses expériences préalables avec des enfants, sa carte d’identité ainsi que son état de santé actuel. (Si vous souhaitez plus de détails, vous trouverez le formulaire complet sous l’onglet « Je propose mes services »).

Lorsqu’un étudiant est sélectionné, nous transmettons à ce dernier un document avec les règles de base pour s’occuper d’enfants, les numéros à appeler en cas d’urgence, des questions que nous recommandons de poser au parent au sujet de leur(s) enfant(s), ainsi que des conseils pour préparer un éventuel soutien scolaire.

Les étudiants ont l’interdiction d’accepter une mission s’ils présentent un seul des symptômes du Coronavirus ou de la grippe et sont informés de ces derniers lors de leur inscription (obligation de remplir le questionnaire de Uni Santé https://coronavirus.unisante.ch).

Finalement, nous vous recommandons de prendre le temps de faire connaissance avec l’étudiant lors de votre mise en contact par téléphone ainsi que lors de sa première venue. Si vous êtes satisfait de son service et qu’un lien est créé, nous vous suggérons vivement de le recontacter directement pour vos prochains demandes.

Comment vais-je être mis en contact avec un/des étudiant-s ?
Lorsque vous avez sélectionné le profil d’un étudiant qui répond à vos exigences, nous vous transmettons son numéro de téléphone pour que vous puissiez le contacter et faire sa connaissance directement.

Comment puis-je m’assurer que l’étudiant n’a pas le Coronavirus ?
Lors de l’inscription, chaque étudiant se voit dans l’obligation de répondre à un certains nombres de questions, dont certaines sur son état de santé actuel. (Si vous souhaitez plus de détails, vous trouverez le formulaire complet sous l’onglet « Je propose mes services »).

Les étudiants ont l’interdiction d’accepter une mission s’ils présentent un seul des symptômes du Coronavirus ou de la grippe et sont informés de ces derniers lors de leur inscription (obligation de remplir le questionnaire de Uni Santé https://coronavirus.unisante.ch). Si l’un de ces symptômes se déclarent peu de temps avant de venir chez vous, l’étudiant à pour instruction de vous en informer au plus vite ainsi que de transmettre l’information à notre équipe pour que nous puissions faire notre possible pour vous trouver une alternative.

Il est également possible de lui prendre (ou lui demander de se prendre) sa temperature avant qu’il entre en contact avec votre enfant et de lui demander de porter/fournir un masque (même si nous sommes parfaitement conscients que ces deux mesures ne sont en aucun cas une garantie).

Finalement, si vous préférez, nous proposons également un service de soutien scolaire à distance, où l’étudiant se charge d’accompagner votre enfant par le biais d’une plateforme de communication telles que Skype, FaceTime, etc.

Combien, comment et quand dois-je rémunérer l’étudiant ?
C’est vous qui fixez le tarif horaire lors de votre demande. Lorsque l’étudiant accepte votre demande, il accepte par conséquent ces conditions. Pour vous aider, nous vous proposons les tarifs suivants:

Garde pour 1 enfant: entre CHF 15.- et 25.- de l’heure 
(CHF 5.- par enfant supplémentaire) 

Soutien scolaire pour 1 enfant: entre CHF 20.- et 45.- de l’heure
(CHF 10.- par enfant supplémentaire)

Pour des questions de bon fonctionnement de la solution, nous vous demandons de rémunérer l’étudiant dès le service rendu.

Dois-je déclarer l’étudiant ?
En Suisse, il existe une obligation de déclaration et un assujettissement à autorisation pour certains types d’assistance. Celle-ci dépend du type et de l’ampleur de l’assistance.
Il n’y a pas d’obligation de déclaration si les enfants sont pris en charge à leur propre domicile
Si vous souhaitez plus de détails, vous trouverez des informations supplémentaires sur www.kibesuisse.ch par exemple.

Que dois-je faire en cas de problème avec l’étudiant ?
Les mesures a entreprendre dépendent de la gravité de la situation et nous vous laissons juger s’il est nécessaire de prendre des mesures légales.
En revanche, nous vous serions reconnaissants de nous tenir informés de chaque cas et ferons tout notre possible pour vous aider.

Questions – réponses destinées principalement aux étudiants

Je n’ai jamais gardé d’enfant. Puis-je tout de même proposer mon aide ?
Oui bien sûr. Nous pensons que toute aide est la bienvenue en cette période difficile. Toutefois, la priorité est donné aux personnes ayant déjà une expérience préalable avec des enfants.

Puis-je m’inscrire si je ne suis plus étudiant ?
Oui. Nous avons axé notre solution sur les étudiants étudiants en raison de la situation actuelle mais nous pensons que l’entraide est le plus important dans ces temps difficiles.

Je n’ai pas reçu de validation de mon profil suite à mon inscription. Qu’en est-il ?
Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part dans les 48 heures suivant votre inscription, cela signifie que votre profil ne répond pas à nos critère de sélection. Vous nous en voyez navrés.

Comment puis-je préparer ma mission au mieux ?
Lorsque vous êtes sélectionnés par un parent, nous vous transmettrons une documentation pour vous aider à vous préparer. Celle-ci comprend les règles de base pour s’occuper d’enfants, les numéros à appeler en cas d’urgence, des questions que nous vous recommandons de poser au parent au sujet de leur(s) enfant(s), ainsi que des conseils pour préparer un éventuel soutien scolaire.

Nous vous suggérons également de prendre votre température et de porter un masque lors que chaque contact même si nous sommes conscient que ceci n’est en aucun cas une garantie de non contamination.

Vous avez l’interdiction d’accepter une mission si vous présentez un seul des symptômes du Coronavirus ou de la grippe, au sujet desquels vous êtes informés lors de votre inscription (obligation de remplir le questionnaire de Uni Santé https://coronavirus.unisante.ch).

Finalement, nous vous recommandons de prendre le temps de faire connaissance avec le parent lors de votre mise en contact par téléphone ainsi que lors de votre première venue.

Que dois-je faire si je ne peux pas assurer la mission pour laquelle je me suis engagé ?
Dans ce cas, merci de contacter le parent au plus vite ainsi que d’informer notre équipe pour que nous puissions tout mettre en oeuvre pour trouver une solution.

Quel est le système tarifaire de la solution ?
Pour les personnes proposant leurs services, l’inscription, les propositions de mission ainsi que la mise en relation avec les parents en demande sont entièrement gratuites.

Quelle est la rémunération pour le service que je vais rendre et quand vais-je être payé ?
C’est le demandeur de service qui fixe le tarif horaire de la prestation. En acceptant la demande, vous acceptez ses conditions de rémunération.

Pour des questions de bon fonctionnement, nous vous recommandons de définir à l’avance avec le parent la forme de la rémunération (TWINT, espèce, virement bancaire, etc.).

Nous demandons au parent de rémunérer l’étudiant dès le service rendu.